Louer une voiture en Martinique
Ou louer ?
Les grands loueurs seront présent à l'aéroport. Vous trouverez les guichets des loueurs à droite en sortant après le contrôle douanier. Attention, l'attente pour obtenir votre voiture peut parfois être longue, jusqu'à une heure ! Tout le monde descend de l'avion en même temps, et c'est souvent le rush pour gérer tous les clients.
Une fois les clés obtenues, vous prendrez une navette gratuite jusqu'au parc ou sont garés les véhicules, et à vous la liberté. N'oubliez pas de demander une carte routière, la plupart des GPS commercialisés en Europe n'ont pas les cartes de la Martinique intégrées.
Si vous avez choisi un loueur qui n'a pas de guichet à l'aéroport, il vous faut le contacter à priori pour convenir de la remise du véhicule. Souvent, il est possible de se faire livrer le véhicule à l'aéroport. Pensez à bien vérifier l'état du véhicule, rayures, éraflures, tout ce qui n'a pas été signalé au départ pourrait vous être facturé lors de la restitution.
La conduite en Martinique
Elle n'est pas différente de la conduite dans le reste de la France. Le même code de la route s'y applique. Il n'y a preque pas d'autoroute ou de voie rapide, et vous ne pourrez donc pas dépasser le 90 kilomètre/heure. N'oubliez pas que même si vous êtes dans une voiture de location, le loueur possède toutes vos coordonnées et est tenu de les transmettre à la police en cas de contravention.
Le réseau routier est de bonne qualité, et correspond surtout au réseau départemental français. Peu de quatre-voies, essentiellement des routes à deux voies. Par ailleurs, la géographie impose ses contraintes, et les virages sont nombreux et parfois serrés. La vigilance est de mise. Vous rencontrerez tous les types de conducteurs: les plus anciens, les plus ruraux transportant leur boeufs à l'arriere du pick-up, et les jeunes, amateurs de tuning et parfois peu attentifs au code de la route et aux limitations de vitesse. Restez cool, et détendez vous: vous êtes en vacances !